Laniakea, Lumière du Galetas

Un conte en scène pour les 20 ans d’une association

L’association urumuri a souhaité pour ses 20 ans relire son histoire, les défis qu’elle a relevé, les chances, les joies. Elle a voulu faire la mémoire du passé, en tirer les apprentissages, pour imaginer une mémoire de l’avenir qui dessine les contours des prochaines années.

Un groupe de travail très motivé s’est mis en route. Un spectacle participatif en est né qui a vu le jour en novembre 2023. Il raconte la naissance du Galetas, le lieu du Big Bang d’urumuri, et son évolution à travers le prisme de Laniakea, le nom d’un amas de galaxies,

Le Galetas est au centre de l’univers urumuri. Urumuri signifie lumière. Cette lumière vient du Galetas pour éclairer urumuri, et en même temps le Galetas reçoit sa lumière de Laniakea. Mais le Galetas ne peut pas se suffire en soi, d’autant plus que le galetas physique a disparu. IL ne peut pas se nourrir de sa propre lumière. Ni auto-générer le rayonnement de urumuri. 

Il lui faut un cette dimension que d’aucuns appelleront spiritualité, foi et…. qui à la fois permet de ne jamais perdre de vue ce qui est essentiel, ce qui permet la fécondation du présent et qui donne la force du parcours de résilience, pour soi et pour les autres, quand rien en va plus.

Pour les navigateurs hawaïens, ce quelque chose qui leur permettait de ne pas sombrer, de garder le cap, de poursuivre leur quête, c’était cet horizon céleste infini, ce paradis incommensurable: Laniakea. Laniakea est le nom qu’a donné par une astrophysicienne française, Hélène Courtois. C’est un amas de galaxies très lointain, un endroit avec plusieurs galaxies proches les unes des autres. Laniakea.

« Après le système solaire, il y a notre galaxie, la Voie Lactée, incluse dans un Groupe Local, lui-même compris dans un ensemble d’environ 1 milliers d’autres galaxies, le superamas de la Vierge, qui est lui-même inclus, depuis sa découverte par notre invitée (Hélène Courtois) en 2014, dans un superamas encore plus vaste, nommé Laniakea. « Cette découverte lui a valu d’être classée dans la liste des 50 personnalités les plus influentes de France. »

Par analogie, les fondateurs du Galetas et de urumuri pensent que d’être conscients que quelque chose de plus grand, un bout d’univers insaisissable, mais bien présent dans un coin de notre univers, un quelque chose qui nous dépasse mais dont nous faisons partie, est fondamental et fondateur pour l’association et permet de ne jamais baisser les bras, de « garder les yeux levés au ciel ». Même quand le galetas physique disparaît. Le Galetas n’est pas mort et ne peut pas mourir, tant qu’il est « relié à son Laniakea »

Le conte en scène a bénéficié de magnifiques images NASA/ESA qui nous été transmises par l’astronaute suisse Claude Nicollier qui précisait que toutes les images de l’espace appartiennent à l’humanité et sont libres de droits. Ces images ont été emportées par l’envoûtante musique Hora Lautareasca de l’album Voyage au bout des notes d’Alexandre Cellier et Jean Duperrex. De nombreux artistes, dont ont apporté leur soutien et leur coeur à cette création destinée à rendre visible et audible la vision du fondateur du Galetas et porteur de son esprit, Gilbert Bigirindavyi. Création visuelle: Simon Mocong. Ecriture finale et mise en scène: Véronique Isenmann et Maryse Grari, écrivains.

Dans le courant de l’été 2025 vous pourrez voir des extraits du spectacle filmés par Miguel Béchet, Social Movies Production et accéder à la liste complète des artistes qui ont illuminé cette création comblée de résilience.