ACRE

Accompagnements Communautaires vers la Résilience et l’Empowerment

L’acronyme ACRE représente aussi, en particulier en Alsace, à la fois un champ et une unité de mesure. Le champ. l’Acker, ou acre, est un espace de labour à féconder. Labourer pour retourner la terre, enlever les pierres, les vieilles racines envahissantes, aérer la terre et lui permettre d’accueillir et de faire germer de nouvelles graines. Promesse de renouvellement.
La taille de ce champ est calculé en acres. Il représente l’arpent qui est travaillé en une journée par une paire de boeufs. Cette surface varie en fonction de la situation géographique, des accidents de terrain etc.. Elle varie en fonction des régions. En Alsace bossue, un acre représentait entre 3 et 4 hectares, et 3 et 4000 mètres carrés. Ce mot, dans toute sa symbolique, est représentatif de ce que nous proposons.

ACRE concerne l’accompagnement des groupes sociaux structurés ou informels en recherche de relèvement et de développement. Nous travaillons en particulier avec des groupes pour lesquels les approches de résilience et relèvement sont encore peu développées:

  • Un membre de votre famille, de votre communauté, souhaite l’assistance à mourir. Comment accompagner cette démarche en tant que proche?
  • Vous avez perdu un enfant en cours de grosses ou un nourrisson. Quelle place lui donner dans la famille y compris la famille élargie?
  • Il.elle devient Elle-il. Comment vivre le deuil de l’enfant perdu et célébrer la naissance de l’adulte nouveau?
  • Vous aimeriez partager des histoires de vie avec les jeunes générations. Mais personne ne vous écoute. Comment faire pour transformer le vécu en vivant?

ACRE propose des outils, des approches et des formations qui facilitent la résilience et l’émergence de relèvements, de développement du pouvoir d’agir